Stages

STAGE ANNUEL « DU DESSIN À LA PEINTURE »

Stage intensif sur 2 week-ends, soit 24h.

12 personnes maximum (débutants motivés amateurs ou gens de métier)

Date du prochain stage : week-end du 12/13 janvier et 19/20 janvier 2019.

Lieu: « Les Ateliers Terreaux » (site en réfection)

2 Rue Sainte-Marie-des-Terreaux, 69001 Lyon. tel: 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06  Directeur: Mr Bernard Caillot

Inscriptions: contact@lesateliersterreaux.fr ou j.claverie@numericable.com

Prix: 450 €

Liste du matériel communiquée ultérieurement ainsi que les ressources hôtelières. (à noter: le matériel de base est fourni par les Ateliers à l’exception des pinceaux-martre et lavis et des couleurs surfines: aquarelle et huile)

 

« Vous avez du talent ! » Jadis les annonces publicitaires qui nous font sourire aujourd’hui, promettaient tous les succès, tous les plaisirs possibles dans l’instant.
Loin de moi l’idée d’arnaquer l’artiste débutant ou celui qui a déjà une pratique en l’assurant qu’en 2 week-ends il égalera Ingres ou Egon Schiele… Mais un peu tout de même !
Car j’aime me livrer à ce jeu très excitant qui consiste à forcer le talent en accélérant (tout en la respectant) la progression méthodique : étapes-clés par étapes-clés, condensées sur 24 heures. Donc un vrai cours de dessin classique et complet qui va jusqu’à la peinture en passant par les techniques intermédiaires ou de transition : pastel et aquarelle.
Comme on ne peut tout survoler nous ne retiendrons qu’un domaine d’application : le modèle vivant, nu et portrait. Chaque technique abordée fera l’objet d’une présentation théorique appuyée par une démonstration. A titre d’exemple : « faire de l’aquarelle » sans maîtriser les lavis ne débouche que sur ce qu’il est convenu d’appeler la « peinture du dimanche ». Pour reprendre l’esprit d’atelier, je suspendrai mes commentaires individuels pour parfois « faire» comme vous. Je dessinerai ou peindrai pour permettre au silence fécond de s’installer et pour vous montrer, autrement que par les mots, une «façon » de traiter la question.

Il arrive que certaines personnes ne veuillent venir que pour une journée ou un seul des deux week-ends. Cela n’est pas d’une grande utilité car j’ai bâti ce stage sous forme d’une progression, chaque expérience se nourrissant de la précédente et préparant la suivante. Un exemple: en dessinant linéairement la forme des ombres projetées liées aux ombres propres, on « descend » l’aquarelle avec simplicité et de façon convaincante, puis lorsqu’on transfère cette méthode à l’huile, les sfumatos, puis les passages en demi-pâte, deviennent infiniment plus aisés.

Plage de l’Héraklée. Aquarelle sur papier d’Arches

Aquarelle à Oyonnax: 3 et 10 février 2018

Initiation et perfectionnement technique: 1 journée en atelier de 15 personnes maxi.  Au menu: le dessin préalable, introduction à la technique des lavis suivis d’un travail d’expression personnelle.

Une session le 3 février (complète) et une seconde session le 10 février pour laquelle il reste 2 places (posté le 24 dec.).
Inscriptions au Centre Culturel Aragon Tél : 04 74 81 96 80. 88, cours de Verdun – BP 817 – 01108 Oyonnax

Comme le froid et la brièveté de ce stage ne rendront pas possible le travail d’après nature, je vous invite à rechercher une photo ou carte postale d’un paysage aimé et bien connu de vous où le ciel occupera une large place.

Matériel souhaité:- planche 40 x 50 cm
– crayons graphite HB et H
– un pinceau lavis petit gris ordinaire
– un pinceau martre N°6
– une éponge et un chiffon coton
– du Kraft gommé en rouleau pour tendre la feuille
– feuilles Canson raisin (autour de 300gr)
– un cutter
– une palette porcelaine ou assiette blanche
– un bol blanc ou verre transparent pour l’eau
– boîte d’aquarelle OU godets séparés(moins cher) avec au moins les couleurs suivantes:
ocre jaune – vert émeraude – bleu outremer – rouge vermillon – brun Van Dyck – noir