Stages

L’atelier de 2015

STAGE « DU DESSIN À LA PEINTURE »

 

Stage intensif sur 2 week-ends, soit 24h.
12 personnes maximum (débutants motivés amateurs ou gens de métier)
Date du prochain stage : 22/23 octobre et 12/13 novembre.
Organisation : Les Ateliers Terreaux – 04 78 27 21 02 / 06 81 54 88 06
contact@lesateliersterreaux.fr

 

 

« Vous avez du talent ! »
Jadis les annonces publicitaires qui nous font sourire aujourd’hui, promettaient tous les succès, tous les plaisirs possibles dans l’instant.
Loin de moi l’idée d’arnaquer l’artiste débutant ou celui qui a déjà une pratique en l’assurant qu’en 2 week-ends il égalera Ingres ou Egon Schiele… Mais un peu tout de même !
Car j’aime me livrer à ce jeu très excitant qui consiste à forcer le talent en accélérant (tout en la respectant) la progression méthodique : étapes-clés par étapes-clés, condensées sur 24 heures. Donc un vrai cours de dessin classique et complet qui va jusqu’à la peinture en passant par les techniques intermédiaires ou de transition : pastel et aquarelle.
Comme on ne peut tout survoler nous ne retiendrons qu’un domaine d’application : le modèle vivant, nu et portrait. Chaque technique abordée fera l’objet d’une présentation théorique appuyée par une démonstration. A titre d’exemple : « faire de l’aquarelle » sans maîtriser les lavis ne débouche que sur ce qu’il est convenu d’appeler la « peinture du dimanche ». Pour reprendre l’esprit d’atelier, je suspendrai mes commentaires individuels pour parfois « faire» comme vous. Je dessinerai ou peindrai pour permettre au silence fécond de s’installer et pour vous montrer, autrement que par les mots, une «façon » de traiter la question.