Stages « Du Dessin à la Peinture » par Jean Claverie, aux Ateliers Terreaux, Lyon

Stages « Du Dessin à la Peinture » par Jean Claverie, aux Ateliers Terreaux, Lyon

 

Le stage intensif « du Dessin à la peinture » est reconduit sur 2 week-ends: 11/12, 25/26 avril.
Limité à 12 personnes (motivées).
Prix 336 €.

Inscriptions auprès de Bernard Caillot 04 78 27 02 ou 06 81 54 88 06. www.lesateliersterreaux.fr
Lieu du stage: »Les ateliers Terreaux », 2 rue Ste Marie des Terreaux 69001 Lyon
La liste du matériel nécessaire est donnée lors de l’inscription ainsi que les possibilités hôtelières proches.

Description et objectifs du stage, par Jean Claverie:
« Vous avez du talent ! »

Jadis les annonces publicitaires qui nous font sourire aujourd’hui, promettaient tous les succès, tous les plaisirs possibles dans l’instant. Loin de moi l’idée d’arnaquer l’artiste débutant ou celui qui a déjà une pratique en l’assurant qu’en 2 week-ends il égalera Ingres ou Egon Schiele… Mais un peu tout de même !

Car j’aime me livrer à ce jeu très excitant qui consiste à forcer le talent en accélérant (tout en la respectant) la progression méthodique : étapes-clés par étapes-clés, condensées sur 24 heures. Donc un vrai cours de dessin classique et complet qui va jusqu’à la peinture en passant par les techniques intermédiaires ou de transition : pastel et aquarelle.

Comme on ne peut tout survoler nous ne retiendrons qu’un domaine d’application : le modèle vivant, nu et portrait. Chaque technique abordée fera l’objet d’une présentation théorique appuyée par une démonstration. A titre d’exemple : « faire de l’aquarelle » sans maîtriser les lavis ne débouche que sur ce qu’il est convenu d’appeler la « peinture du dimanche ». Pour reprendre l’esprit d’atelier, je suspendrai mes commentaires individuels pour parfois « faire» comme vous. Je dessinerai ou peindrai pour permettre au silence fécond de s’installer et pour vous montrer, autrement que par les mots, une « façon » de traiter la question.