Exposition « Claverie » à Moulins

Exposition « Claverie » à Moulins

 

Voici l’article paru dans le dernier bulletin du Crilj Orléanais, par André Delobel

“Une exposition qui propose de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre d’un créateur qui exerce dans les livres pour la jeunesse depuis 1977.
Les différentes pièces de l’Hôtel de Mora permettent de recréer les ambiances et les thèmes chers à Jean Claverie : la petite enfance, les contes, la musique. Autant de pistes à explorer à travers une mise en scène évoquant le cœur du livre d’images.Tous les arts s’entremêlent dans l’album jeunesse et le Centre de l’illustration, comme l’album, est à la croisée des chemins artistiques

Avec l’exposition « Claverie », le Centre de l’illustration s’attache aujourd’hui à faire découvrir l’artiste Jean Claverie, tenant majeur de l’illustration en France.
L’exposition propose son nom comme simple passeport, car il est la garantie et la signature évidente de la qualité et de l’émotion.
Les pastels sur papier bis, le trait essentiel toujours apparent, les images vibrantes, les couleurs douces et orangées, enfin ce style plein d’humour marquent les originaux présentés dans nos murs. Qui n’a pas déjà vu ces personnages à bouilles rondes quelque part ? Ils sont une leçon de dessin et d’illustration pour tous les jeunes qui désirent se lancer dans l’aventure de l’illustration.
Pédagogue, l’illustrateur enseigne à l’Ecole des Beaux Arts de Lyon et à l’Ecole Emile Cohl qu’il a contribué à fonder en 1984 avec Philippe Rivière et Roland Andrieu. L’école est aujourd’hui une institution d’un haut niveau professionnel. C’est un organisme privé reconnu par l’Etat préparant aux métiers de l’illustration, de la bande dessinée, de l’infographie-multimédia et du dessin animé.
Le Centre de l’illustration présente l’artiste, mais aussi son métier et sa façon attachante de le pratiquer au quotidien. La création d’illustrations pour la jeunesse est un talent qu’il a affiné d’albums en albums. Les périodes et les thèmes de prédilection sont sensibles à travers le parcours d’exposition. Aussi le visiteur est-il amené à participer lui-même à cette création en ce mettant littéralement à la place de l’illustrateur, face au texte et le crayon dans les mains. Qu’est ce qu’illustrer un texte déjà existant, ou bien d’en créer un pour ses propre images ? Comment l’artiste décide-t-il de la mise en page ? Comment naît le livre qui va faire rêver petits et grands ?
Tendez l’oreille ! L’un des traits les plus caractéristiques de l’œuvre de Jean Claverie est sans conteste l’imprégnation d’un univers musical omniprésent. Le jazz et le blues sont ses compagnons de route et s’il lâche un instant ses aquarelles, c’est pour mieux gratter sa guitare. Finalement il nous donne autant à voir qu’à entendre, puisqu’il se produit à Moulins le 26 janvier 2007 avec son groupe le Little Lou Tour. D’ailleurs plusieurs travaux reflètent cette passion, et mettent en scène Théophile dans la jungle africaine et Little Lou le jeune pianiste nord américain. Vous pourrez constater que l’aventure humaine et musicale est toujours au cœur des histoires que lui ou sa femme Michelle Nikly écrivent depuis près de 30 ans.
Allons un peu plus loin et regardez : l’enfance est son pays. C’est pour cela qu’il consacre nombre de ses livres aux tout petits, prenant en compte les désirs de jeux et de manipulation de ceux qui peuvent déjà apprécier le livre sans le lire… Fasciné par les petites têtes blondes, il n’en fait pas moins la caricature, déformant les traits avec malice tout en sublimant l’univers familial et familier des enfants. L’art du Pot témoigne bien de ces notes d’humour empreintes de tendresse.

Crayon alerte et conseil en or, Jean Claverie est aussi un professeur qui a formé une génération de jeunes illustrateurs. Ses carnets de croquis et ses esquisses nous font découvrir une facette mal connue, pour qui ne connaît que ses livres d’enfants : celles des études classiques de nus et du dessin académique qu’il pratique avec délectation pour ses étudiants. On aborde ici un thème cher au Centre de l’illustration : faire connaître un métier sous toutes les angles. L’illustration du livre jeunesse reste l’activité préférée et la plus pratiquée par l’illustrateur. Mais celui-ci a bien d’autres cordes à son arc. Le graphiste, l’affichiste, le professeur, le musicien Claverie est souvent demandé dans les festivals de jazz : pour ses albums, pour son groupe, mais surtout pour ses affiches !
Enfin, la dernière salle d’exposition met à l’honneur son thème de prédilection : l’illustration des contes. Il nous fait revisiter les contes traditionnels, contemporains, ou bien réinvente son propre Petit Chaperon Rouge. Claverie aime véritablement l’authenticité de Perrault et Grimm. Il sait les renouveler dans l’illustration et dans les textes pour en distiller très subtilement tout le sens caché. Aussi on trouvera côte à côte La Barbe Bleue, inquiétant dans son texte original, et La Princesse sur une noix, un conte à la Perrault parodié par le couple Claverie-Nikly. Les contes modernes sont aussi à l’honneur et son épouse Michelle Nikly en a écrit plusieurs pour son mari. Il y a quelques années, Paul Auster demanda à Claverie d’illustrer un conte de Noël devenu célèbre grâce au film Brooklyn Booggie. Ces illustrations particulièrement vibrantes et travaillées allient le dessin et les collages. Elles sont la propriété du Département de l’Allier dans les collections du Centre de l’illustration depuis 2003.

La palette des tons ocres ou bleus, les citations picturales, les contrastes savants, l’esquisse et le mouvement ont pour but de faire vivre le trait, rendant l’image à la fois réaliste et satirique. Chacune des planches originales de Claverie présente les caractéristiques de ces valeurs. L’écho de la musique fait de chaque album une synthèse esthétique où triomphe la vie. »

Centre de l’illustration de Moulins (Allier)
Hôtel de Mora – 26 rue Voltaire – 03000 Moulins

du 18 novembre 2006 au 22 avril 2007
exposition ouverte tous les jours sauf le mardi
de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

entrées : 5,00 € (plein tarif) et 2,50 € (demi tarif)
gratuit pour les moins de 12 ans
et pour les détenteurs du Pass’jeunes.

Bulletin du CRILJ Orléanais,

38, rue Maréchal Maunoury
45000 Orléans
Tél : 02.38.53.88.03 (hors heures scolaires)

Responsable : André Delobel

 

 

On peut lire aussi un article de Janine Kotwika dans la rubrique Actualités de « La Revue des Livres pour Enfants » n° 332

Un petit extrait :

« Black Is Beautiful.
Un musicien qui dessine doublé d’un dessinateur qui musique, de la générosité, de l’élégance, de la culture, de la joie de vivre, une tonicité contagieuse : l’escapade à Moulins s’impose ! »

La Revue des Livres Pour Enfants / La Joie par les Livres, 25 Bd de Strasbourg / 75010 Paris /