Notice: Undefined variable: post_id in /flex/storage/jeanclaverie.fr/site/www/wordpress/wp-content/plugins/facebook-thumb-fixer/output-logic.php on line 4

Animations

Rencontres et animations auprès de classes, et groupes de tous âges.

Nîmes, 2011

« Dublin, Sarajevo, Beyrouth, Sfax, Porto, Passo Fundo, mais aussi Saint-Symphorien sur Coise, Le Puy en Velay, Poleymieux au Mont d’Or, en passant par la Bibliothèque de la Francophonie de Limoges, Centre Pompidou, le Carré d’Art à Nîmes, pour ne citer que quelques destinations, Jean voyage beaucoup à la rencontre des enfants. Dans les bibliothèques, les écoles, il travaille avec eux sur son thème favori: l’articulation de l’image avec le texte. Ayant mis les enfants en situation d’imaginer et de fabriquer leurs propres images (en les verbalisant), il les emmène avec lui sur les chemins de la création.
Jean est aussi sollicité par des adultes, pour des stages de formation de bibliothécaires, enseignants, étudiants d’IUFM, bénévoles de « Lire et faire Lire » et là les thèmes abordés sont: la démarche de création de l’illustrateur/ auteur, l’apprentissage de la lecture des images, une histoire toute personnelle de l’image, la défense du dessin à l’école… et bien sûr toujours le rapport image/texte »
MN

 

Le petit matériel nécessaire à prévoir pour un groupe ou une classe: 3 feuilles de papier à dessin type Canson (format Grand Aigle), un paper-board (+Scotch) s’il n’y a pas de tableau, une petite boîte de pastels secs ordinaires, un gros feutre noir et un rouge, une petite boîte de fusains et une bombe de laque à cheveux ordinaire (si l’on souhaite garder les traces de cette rencontre).

 

Si l’atelier est plus long (plus de 3 heures) on peut ajouter une boîte d’aquarelles bon marché et un jeu de 3 pinceaux petit gris. Les enfants seront équipés de 3 feuilles de papier Canson1/4 raisin et d’une feuille de papier calque, de crayons à papier et se partageront des crayons de couleur, ciseaux, colle… (le petit matériel dont les classes disposent presque toujours). On prévoira aussi qq magazines ou catalogues type: voyages, vêtements, bricolage…

 

Un projecteur-vidéo sera très utile pour » finir » sur une histoire, préparer les enfants au concert pédagogique « De Gorée à Chicago » ou pour se livrer à l’examen de la genèse d’une image.

 

Informations, réservations: courrier@jeanclaverie.com