Brigitte Lahaie

05 Jan Brigitte Lahaie

Un livre sur Brigitte Lahaie, sa vie, ses œuvres, sa plastique… Si comme moi vous êtes passé à côté du cinéma érotique, voici une abondante séance de rattrapage ! Une anthologie pour public averti, publiée chez Glénat et écrite par deux inconditionnels: Cédric GrandGuillot et Guillaume Le Disez  et la star elle-même. Pour changer un peu je l’ai dessinée habillée mais rassurez-vous il y a d’autres images plus lestes.

Mon échange téléphonique avec Cédric GrandGuillot était plutôt mal parti:

  • …/…
  • Brigitte Lahaie ? Bien sûr je me souviens de l’actrice de films X
  • Vous pouvez la suivre aujourd’hui sur RMC…
  • Ah ! j’écoute pas trop la radio vous savez…

J’étais un peu gêné d’être incapable d’aligner trois titres de films. L’objet du coup de fil était une proposition de portraiturer BLH. Mon interlocuteur savait que dessiner ou peindre des « créatures dans le plus simple appareil » était dans mes cordes. J’acceptai la mission et pour m’y préparer, plongeai dans le visionnage de films sur mon ordinateur.

L’évidence était là. J’avais manqué non seulement une belle fille mais aussi un genre cinématographique.

Je cherchai la scène idéale, l’angle parfait en croquant celle qui, au fil des jours devenait mon héroine. Plus ma culture se constituait, plus je réalisais que cette Brigitte-là n’avait pas démérité du 7ème art. Elle avait sinon ouvert une piste du moins légitimé l’expression de la sexualité bourgeoise d’alors. Et pour cette raison je décidai que seule une pose hiératique d’Aphrodite drapée convenait à magnifier mon modèle.

Drapée car d’expérience je sais que le dessin de nu d’après photo ne donne que des images mortes : le modèle se croque vivant.

Alors si Brigitte veut tenter l’aventure d’un second portrait en pied… ou même allongée, je suis son homme.

JC