Notice: Undefined variable: post_id in /flex/storage/jeanclaverie.fr/site/www/wordpress/wp-content/plugins/facebook-thumb-fixer/output-logic.php on line 4

LITTLE LOU, LA ROUTE DU SUD

Jean Claverie

Gallimard 2003

 

FAQ: Réponses à quelques questions fréquentes à propos de «Little Lou / La Route du Sud» ici

 

Quinze ans entre le premier « Little Lou » et « la Route du Sud »
J’avais le sentiment que j’avais payé cette dette d’amour au monde de la musique noire qui avait nourri mon adolescence et qui continue de le faire. Et puis le livre s’obstinait à vivre en un temps peu amène pour ce genre de création. Lou me valait des lettres d’étudiants, d’enfants, de musiciens On m’invitait à parler de mon petit héros dans les classes, à exposer les illustrations mais j’étais dans d’autres mondes. Et puis à quoi bon ? Memphis n’était-il pas mort ?
Le déclencheur aura certainement été une demande d’une douzaine de scénarios pour une série-télé en dessin animé. La série est passée à la trappe mais j’ai écrit une douzaine d’histoires. J’en aimais deux ou trois. « La Route du Sud » est l’une de celles-ci.
Il faut dire que, quelques années plus tôt, ma vieille guitare avait repris du service plus exactement pour le rock bruyant du garage de jeunesse. Le blues des dimanches tristes allait devenir le blues de tous les jours de travail. Ajoutez quelques voyages, rencontres, lectures, concerts, disques et l’envie m’a repris.
L’envie de parler de ces gens qui s’étaient inventé un art à la puissance singulière, génial amalgame de confluences africaines et des ingrédients de ceux qui les exploitaient. Parler de cette musique dont les notes étaient communes aux chants pour louer Dieu et à ceux qui dénonçaient le peu de sagesse de l’amour ou s’en émerveillaient.
Voilà pour lemonde que je me suis plu à mettre en scène avec les yeux d’un enfant qui se souviendrait.

 

Prix: 14€ en Album – 5,70€ Folio Cadet
Disponibilité: Librairie (commande), ou sur le site de Gallimard