Little Lou à Paris

Jean Claverie

Gallimard 2014

 

FAQ: Réponses à quelques questions fréquentes à propos de «Little Lou / La Route du Sud» ici

 

Album illustré (deux autres tomes déjà parus)
Lieux : Chicago, Paris
Époque : 1944
Genre : animation

 

Little Lou est un petit garçon noir né à Chicago. Sa famille a peu d’argent mais vit heureuse.
Dès sa naissance, Lou est baigné par la musique. En grandissant, il montre un talent précoce pour le piano et est même parfois engagé par le Earl Golson Band pour des concerts.

Paris vient d’être libéré grâce à l’armée américaine. Le Earl Golson Band part en France pour soutenir le moral des troupes et… emmène Little Lou avec lui.
Little Lou découvre la France bombardée puis Paris avec ses monuments, ses musées et ses caveaux où l’on joue du jazz et où l’on danse.
Un soir, Lou s’endort dans le métro et repère, au terminus, deux truands – qu’il a déjà rencontrés par le passé – aux ordres de l’homme d’affaire véreux Joe Carter. En suivant les bandits, il découvre une imprimerie de fausse monnaie et d’étiquettes de corned-beef. Lou alerte la police. Il rencontre l’inspecteur Muselier qui décide de faire jouer l’orchestre de Lou dans le club de jazz branché où les deux brigands doivent rencontrer leur intermédiaire français, afin de tirer cette affaire au clair. C’est donc incognito, sous le nom des « Joyeux tirailleurs sénégalais », qu’ils se présentent. Lou se glisse près de leur table et apprend ainsi le lieu et l’heure de la livraison de la cargaison. Grâce à lui les bandits et leur complice français sont interceptés avec un cercueil rempli de faux billets et des caisses entières de « singe », du corned-beef périmé.
L’aventure se termine en beauté par un grand bal où Lou rencontre le fameux guitariste Django Reinhardt.

 

Prix: 14
Disponibilité: Librairie (commande), ou sur le site de Gallimard