Le point de Vue de l’Observateur

Le Point de Vue de l’Observateur

Jean Claverie, préface de Françoise Rey

Editions du Poutan, 2018

Attention ce livre n’est pas destiné aux enfants mais bien plutôt à leurs parents ou grand-parents. C’est une petite récréation que je me suis accordée il y a un dizaine d’année.  Pour sa présentation je préfère m’en remettre à Françoise Rey:

« Voilà qui est clair. Jean Claverie va nous dévoiler (le terme est choisi) sa manière de considérer les choses…Les paysages… Délicieux vallonnements de chair tendre, plénitude suggestive des reliefs, clair-obscurs nacrés, irisés,pastel ou sépia, son univers nous trouble, nous charme, nous chamboule, aguiche en nous des appétits de voir encore, encore plus près et plus loin, parle à nos sens de grains de peau veloutés, de fraîcheur gourmande, de fruits fermes…
Au début, certes, il y a le dessin. Et quel dessin ! Trait joli, formes exquises,profusion des images quelquefois superposées, jaillissantes comme les fragrances d’un bouquet floral. Mais il y aussi les mots. Leur saveur, leurs jeux.… De la couverture aux dernières pages, n’avons-nous pas été conviés à un véritable voyage ? Celui du mot vers l’image, des morales apprises (corsetées…) vers une épanouissante liberté, du quotidien cru vers le songe, plus cru encore, mais si poétiquement… Celui de la page ouverte, riche de promesses, vers la jaillissante créativité…Celui enfin, le plus stimulant, du fantasme au désir, et du désir au plaisir… »

Prix: 180 €

Disponibilité: Librairie (commande), ou sur le site des Edition du Poutan