L’Art de Lire

Michelle Nikly, Jean Claverie

Albin Michel 2001

 

De nombreux auteurs se sont retrouvés sur ce thème, récemment. Dans des ouvrages savants ou des romans ludiques, d’Alberto Manguel à Daniel Pennac, tous ont en fait parlé de la même chose, de leur bonheur de lire. Il en est de même pour nous. Mais il nous vient soudain un souci: la lecture serait-elle si menacée que l’on éprouve le besoin de tant écrire à son propos?

Notre « Art de Lire » est un ouvrage léger, mais ne vous y trompez pas, pour pouvoir faire ce livre, il nous a fallu fouiller dans nos plus lointains souvenirs d’enfance, nous replonger à l’époque où nous étions jeunes parents, et porter un oeil d’entomologiste sur tous les « acteurs » du livre: ceux qui les font, ceux qui les vendent, ceux qui les prêtent, et, bien sûr ceux, de tous âges, qui les lisent, et à qui nous le dédions.* Bonne lecture !

« Moi, je lis pour rire, pour pleurer, pour partir en voyage, pour rêver, pour m’étonner, et pour avoir envie de faire plein de choses et de rencontrer plein de gens. Pour le moment, je crois simplement que ça m’aide à grandir… »

 

Prix: 14.70€
Disponibilité: Librairie (commande), ou sur le site d’Albin Michel